Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloGoCiNé
BloGoCiNé
Publicité
BloGoCiNé
Archives
16 mai 2006

Eldar Riazanov

Je ne pouvais pas faire un blog sur le cinéma sans parler d'Eldar Riazanov. Tous ses films sont une réussite, pas un seul "ratage". Tous ses films visent justent et touchent le coeur. Tous ses films sont à voir, car vous n'avez jamais vu le 7e art dans sa définition même...

img_79101

Voici les films d'Eldar Riazanov que j'ai pu voir. Il s'agit de ses films les plus connus. J'en omets un seul, La nuit du carnaval.

Attention, automobile (1966)

image_8471

Film en noir et blanc parodiant le film noir. Riazanov tourne en dérision la police ce qui est osé pour l'époque. Les répliques sont devenues cultes pour plusieurs générations.

Les aventures invraisemblables d'Italiens en Russie (1973)

8338

Riazanov retrouve pour la deuxième fois Andrei Mironov, après Attention automobile. Tourné en russe et en italien, ce film s'inscrit parfaitement dans les comédies de l'époque, dans la lignée des Gendarmes en France.

L'ironie du sort (1975)

b_283131

Film le plus populaire en Russie encore à ce jour. Voici un petit article extrait de kinoglaz.fr:

"Comme tous les ans des amis, hommes, sont allés aux bains la veille du nouvel an. Ils ont bu beaucoup, peut-être plus que d’habitude, puisque l’un d’eux, le très sérieux chirurgien Jenia, âgé d’une trentaine d’années, enterre sa vie de garçon. Ils ont tellement bu qu’ils reconduisent à l’aéroport non pas celui qui habite à Léningrad, mais le moscovite Jénia, tout endormi. A son arrivée  à Léningrad, encore à moitié endormi, il monte dans un taxi qui le conduit à l’adresse indiquée. Il entre dans un immeuble puis dans un appartement en tout point pareils aux siens (c’est l’uniformité soviétique...) et croyant être chez lui se jette sur le lit. Quelques minutes plus tard entre la vraie propriétaire des lieux, qui attendait son fiancé peu sensible à l’humour de la situation. Et si cette rocambolesque rencontre éclairait les antagonistes sur leurs véritables sentiments et leur faisait découvrir le véritable amour ?

Ce film est très populaire en Russie et se joue tous les ans depuis plus de trente ans à la télévision, la veille du nouvel an. En décembre 2003, une plaque commémorative a été déposée sur la maison de Moscou (125 avenue Vernadski) dans laquelle est entré, par erreur, le héros du film – maison qui dans le film se trouve à Léningrad)."

Roman de bureau (1977)

pic_0081

Pour les rôles principaux, Riazanov refait appel à Andrai Miagkov après Ironie du sort et à Alissa Freindlikh qu'on verra plus tard dans Romance cruelle. Elle fait partie des favorites de Riazanov avec Lioudmila Gourchenko.
Petit synopsis de kinoglaz.fr: "La vie terne d'un employé timide va brutalement changer quand, poussé par un ami plus entreprenant, il décide de séduire la patronne de sa société, femme brillante dans son travail, mais sans aucun intérêt pour tout ce qui habituellement passionne les femmes... La rencontre mouvementée et conflictuelle de ces deux personnes en apparence aux antipodes va finalement aboutir à une relation véritablement humaine et une union aussi profonde qu'inattendue. "

Une gare pour deux (1982)

73271

"Vera (Ludmilla Gourtchenko) travaille dans une gare et y rencontre le pianiste Platon Gromov dans des circonstances rocambolesques. Il en résulte qu’elle perd son fiancé (Nikita Mikhalkov) et son commerce de melons, mais tombe amoureuse du pianiste qui doit partir loin purger une peine… (pour une faute qu’il n’a pas commise)"

Romance cruelle (1984)

image_8521

"La veuve Ogoudalova, dont les affaires vont mal, cherche à marier sa deuxième fille Larissa. Celle-ci est jolie et ne manque pas de prétendants. Mais le riche et bel homme d'affaires qui avait conquis son coeur l'a abandonnée et le banquier que sa mère voudrait bien la voir épouser se révèle être un escroc. Larissa, d'abord désespérée se résigne. Pourquoi refuser le brave postier qui est si empressé ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité