Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloGoCiNé
BloGoCiNé
Publicité
BloGoCiNé
Archives
11 décembre 2007

My Blueberry Nights

blueberryQuelle plus belle facon de revenir sur son blog qu'avec le nouveau Wong Kar Wai? Aucune... Car c'est encore un chef d'oeuvre signé par le maître des films romantiques et poétiques (car de la romance au ciné on en trouve des tonnes, mais la poésie s'oublie...). J'aime ce genre de films où l'on peut s'abandonner et oublier un peu son quotidien. Il m'a quand même fallu du temps pour me décider à le voir. Oui, j'avais peur d'être décue. Car être déçu par Wong Kar Wai, ca ferait mal. Ca ferait mal après avoir vu tant de fois Nos années sauvages, après avoir mémorisé les répliques de Chunking Express et tant de fois pleuré devant In the Mood for Love... Sans oublier Happy Together, 2046, etc, etc. Ce doit bien être le seul réalisateur dont je peux dire que tous ses films sont des chef d'oeuvres. Et le seul réalisateur qui ne m'ait encore jamais déçue!

Ce qui était surtout plaisant dans My Blueberry Nights, c'est le retour de Wong Kar Wai à ses débuts. Car on ne peut que le féliciter d'avoir repris les techniques qu'il utilisait au début des années 1990. Contrairement à In the Mood For Love et surtout 2046, ce film est un peu plus "brut", plus "sale" et tellement plus personnel!

Une autre de mes craintes était les acteurs et le lieu de l'action. Et oui, plus de Maggie Cheung ou de Tonny Leung. Car, jemy_blueberry_nights_05 ne citerai personne, on en connait des réalisateurs qui perdent de leurs "couleurs" une fois qu'ils sont sur le sol américain (et je ne parle pas que des réalisateurs asiatiques!). Le talent de Wong Kar Wai peut donc se matérialiser sur tous les continents. C'est une direction d'acteurs fabuleux qu'on voit dans My Blueberry Nights. Norah Jones est fabuleuse! L'histoire est fabuleuse et le film... courrez le voir!

Et pour ceux qui n'ont pas encore vu les films Nos années Sauvages, Les Anges Déchus, Happy Together et Chunking Express, sachez qu'un coffret ,La Révolution de WKW, les réunit tous!

Bon film...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En traversant le Pacifique, WKW est resté fidèle à lui-même, poétique et singulier. Une troupe de comédiens sensationnels : David Strathairn déchirant et bouleversant, Natalie Portman paumée et drôlement canaille, Rachel Weisz garce et sexy ( ah! cette mèche ) à souhait, Jude Law à la fois drôle et émouvant et enfin Norah Jones, une première et quelle première ! timide, hésitante mais tellement touchante. Avez-vous déjà vu un road-movie en huis-clos ? vous l'avez rêvé ! WKW l'a fait.<br /> Des moments banals de la vie sous l'oeil de WKW, ils deviennent des instants magiques, mémorables, le retour du poète du quotidien n'a pas perdu la moindre saveur. Ce film est à déguster comme une tarte de myrtilles avec volupté, comme un WKW ...
M
Ah, je t'envie d'être encore sous l'envoutement de ce film... :-)
L
j'en sort , c'est magnifique , quelle atmosphère envoutante...
Publicité