Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloGoCiNé
BloGoCiNé
Publicité
BloGoCiNé
Archives
11 décembre 2005

Orgueil et préjugés

Un film de Joe Wright, avec Keira Knightley, Matthew McFadyen

Orgueil et prejugès est la deuxieme adaptation au cinéma du livre de Jane Austen du même nom, réalisée par un inconnu du grand écran, mais qui a fait ses preuves à la télévision, Joe Wright.

N'ayant lu aucun livre de Jane Austen, je ne peux juger ce film qu'en tant que film et non en tant qu'adaptation (ou remake). Et le juger bien puisque ce Orgueil et prejugès est une réussite. Les décors, les acteurs, les paysages, la musique..., tout nous renvoie à cette belle époque du 19e en Angleterre. L'humour "so british" y est lancé tous les quart d'heure sans qu'il éloingne du romantisme véhiculé dans chaque scène. Dès le plan d'ouverture, vue sur la lande, on se plonge entièrement dans l'ambiance qu'on retrouve par exemple dans les livres des soeurs Bronte.

m_18445871

Keira Knightley en Elizabeth Bennet est ici plus remarquable que jamais en changeant quelque peu de registre... On ne se lasse pas de la voir tout au long des 2h07, à la fois vive et triste, souriante et inquéte. Une vraie ladie, telle qu'on les imagine dans les livres qu'on a pu lire sur cette epoque, mais également avec assez de force, de caractère pour se détacher du lot commun des personnages. Avec son partenaire Matthew McFadyen (vu dans la série MI-5) dans le rôle de M.Darcy ils forment l'un des couples les plus romantiques portés à l'écran depuis Jane Eyre avec Timothy Dalton.

J'ignore si ce film fera l'unanimité parmis les admirateurs de Jane Austen, mais en ce qui me concerne j'ai été convaincue par ce film. Peut être est-ce le fait d'aimer les livres des Bronte?... En attente de critiques des autres spectateurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dégouté, celui là, je n'ai pas eu le temps d'allé le voir... Quand j'y suis allé, Gaumond l'avait RETIRé!! haaaa, donc j'attend sa sortie en DVD avec impatiente et je pourrait enfin le voir...<br /> Déjà, par vos commentaires, mon impatiente déjà forte, je renforce...
J
personnellement je me suis 1 peu ennuyé. J'étais sans doute pas du tout dans un état d'esprit permettant de rentrer ni dans l'époque ni dans l'intrigue.
L
Honnêtement j'ai moi aussi trouvé ce film génial. Je vous conseille également de le lire. J'aime également beaucoup les livres des soeurs Bronte, mais je pense que celui ci les dépasse.
Publicité